mardi 1 décembre 2015

Art et religiosité

Toutes les religions pratiquement sont : 1 violentes ; 2 aliénantes ; et 3 objet ou prétexte de séparation entre les hommes (les "bons" et les "mauvais", "NOUS" et les "AUTRES".) Il se trouve que la poésie, l'art... font parti de la doxa, plus puissantes, plus difficiles à identifier comme telle (mais on peut la/les transcender) : un de mes meilleurs souvenirs d'enfance est la foire aux santons à Marseille sur la Canebière le soir; ma mère, quoique laïque "intégriste" '(plus laïque tu meurs, une hussarde noire de la république!) m'y amenait et m'achetait parfois des santons (à mon choix, les plus beaux), y compris une sainte vierge que j'adorais (euh;.. le terme est mal choisi !) un berger, un âne etc... Je n'ai jamais été imprégnée de religiosité si ce n'est assez indirectement ! par le biais de l'art (du santonnier) je ne suis pas baptisée, je n'étais jamais entrée dans une église jusqu'à 18 ans, (lors de l'enterrement de mon grand oncle), mais cela (la crèche) je le faisais, concernée seulement par la nature, les oliviers (car il y en avait aussi!!) les animaux, les gens pauvres vivant simplement, la beauté de la femme de type arabe qui surveillait ou allaitait son enfant dans une écurie etc...J'ai même commencé à cette occasion à en sculpter (on n'avait à cette époque pas de fric du tout). . Et je n'aimerais pas en effet que l'on détruise des oeuvres d'art, presque toujours d'inspiration religieuse, quelle qu'elles soient...la musique surtout ! l'ave maria de Verdi etc etc... De là à dire "vive la France !!" il y a un pas... non, pas un pas, un fossé et les chutes du Niagara dessous !!

Hé, Platon n'avait pas tort lorsqu'il chasse l'artiste de la république ! parce qu'il sait mieux que le philosophe (et le religieux) séduire le peuple par la magie de la beauté et de l'émotion... concurrence déloyale en somme pour le pauvre logos !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire