lundi 26 octobre 2015

Lettre ouverte à un jeune antisémite soft

(Michel) -- J'ai lu ton texte hier soir, (ndlr, sur Shlomo Sand) (http://journalphilosophoque.blogspot.com/2015/10/shlomo-sand-ou-marie-chantal-chez-les.html )
on sent bien que tu as l'habitude de raconter des histoires... "

((Moi) -- Qu'est-ce à dire des "histoires"? Erreurs?  Mensonges? Les deux? Non....

-- Donc si je suis ton raisonnement la France est pleine d'antisémites, n'a jamais cessé de l'être et l'est de plus en plus."

-- Je crois ou plutôt je VOIS (surtout ici -ndlr dans un village- en effet) que l'antisémitisme (notamment chez les jeunes ou très jeunes) se décomplexe, devient "drôle", mondain, banal, sujet de plaisanteries, presqu'aimable. (Où Yad'lagên yapad'plaisir.) Il y a entre nous une génération : jamais quelqu'un de "mon temps" n'aurait osé tenir les propos pour lesquels D. par exemple a été condamné (ainsi que  son pote Lepen, Rassigner, Soral etc)... sans risquer le lynchage. Je suis de la génération "Nuit et brouillard" ; mes parents, celle de "Nuremberg" ; toi, du "shit and love et funk le reste"... Ma réflexion (ou plutôt mon constat) s'étale donc sur 50 ans et est corroborée.. (mais évidemment par des gens de mon âge.)

-- Et les sionistes qui soutiennent la politique d'apartheid du gouvernement israelien et assimilent allègrement l'antisionisme à l'antisémitisme n'en sont pas vraiment responsables."


--- Je n'ai jamais dit ça ! il est vrai que le sionisme et l'antisémitisme sont les deux placentas (dont actuellement l'artère ombilical pulse avec force) nourrissant ensemble le même monstre, le racisme violent et ses promesses de shoahs diverses et variées. Je te rappelle que, entraînée par mon mari, j'ai (certes brièvement) milité avec les mouvements pro palestiniens et pour l'anecdote (puisque j'adore "raconter des histoires") que nous étions des amis d'Azedine Kalak, http://azedinekalak.blogspot.fr/
représentant de l'OLP à Paris assassiné en 78 quelques jours après que nous l'ayons vu, en compagnie de deux potes également assassinés avec lui. (A quelques jour près...) Son prédécesseur avait déjà été assassiné ainsi que celui qui l'avait précédé... leur confrère à Londres idem etc.. bref le poste n'était pas de tout repos et Azedine savait où il allait, nous aussi..

Non je ne suis pas sioniste : je suis aussi violemment anti sioniste qu'anti antisémite...  mais ce n'est pas être sioniste que d'observer que DANS LES GROUPES PALESTINIENS, LES FEMMES ÉTAIENT LOIN D'ÊTRE CONSIDEREES A L'EGAL DES HOMMES (c'est ce qui m'a fondée à prendre du recul par rapport à eux.. ça, plus un -très léger- antisémitisme chez certains, rares, vite explosé : "Merde, Nathan est juif comme Curiel l'était!"... "Oui c'est vrai sorry". Avec eux ça allait vite, merveille !)

-- Et DSK, chouchou des sondages pour la présidentielle de 2012, bizarre non ? Un pays peuplé d'antisémites qui s'apprétait à élire un juif aux plus hautes fonctions de l'état.

-- Cela n'a rien d'étonnant pourtant. Tu n'as (pardonne à la prof que je fus) pas saisi la démarche du raciste. Il surestime son ennemi en faisant mine de le dépriser... et le hait pour cela. Mais il peut aussi l'utiliser en raison même de cette  surestimation (s'il n'est pas trop con ou s'il est instrumentalisé par des politiques-machiavel, un pléonasme). Les juifs sont dits redoutablement habiles en politique (en négociation) et en affaires. Cela peut être relativement exact, l'habitude faisant nature, puisqu'au Moyen Âge, l'argent et les prêts à intérêt, (la "banque") considérés par la religion catholique comme moralement inacceptables étaient une des rares activités qu'ils avaient le droit de pratiquer, (avec les études), c'est encore le cas pour l'Islam : à eux donc de se salir les mains, (cf Helmut Andic, "Histoire de l'antisémitisme", un pavé mais une mine.) Si bien qu'on aboutissait à ce paradoxe étrange : aux commandes des cours princières se trouvaient souvent des juifs (dits "de cour"!) qui parfois assuraient des fonctions de tout premier ordre (conseillers du roi ou du prince, "banquiers", ministre des finances voire premier ministre).. y compris dans des pays où l'antisémitisme battait son plein ! Cela pouvait évidemment très mal finir pour eux au cas où leur patron était mécontent, renversé ou décédé. C'est à dire qu'ils étaient souvent utilisés (en bien ou en mal) en fonction de leurs supposées capacités par l'une ou l'autre des factions rivales (comme les kurdes et les rroms avec lesquels ils ont bien des points communs -surtout les yéniches qui portent des noms bibliques et parfois se disent juifs-) .. et sacrifiés les premiers au gré des victoires ou défaites du camp qu'ils servaient et qui se servait d'eux. Ainsi le Tsar Alexandre II menait-il une politique philosémite en Pologne et antisémite en Russie, son but étant évidemment d'affaiblir l'ennemi polonais et non de défendre les juifs persécutés.

C'est la source et le thème du film de propagande nazie le "Juif Suss" qui part d'une histoire exacte mais en inversant les personnages : Suss Oppenheimer, célèbre dandy, conseiller privilégié du duc, beau, brillant, adulé... remportait tous les succès féminins dont un homme pouvait rêver -une actrice célèbre notamment qu'il aurait soufflée à un grand-.. fut massacré d'atroce manière après la déposition du duc. Que l'on pressente un "juif" comme ministre ou chef d'état (surtout en période de crise) n'est nullement incompatible avec l'antisémitisme, bien au contraire : comme dit la sagesse soi disant "populaire", "on est mieux gardé par un gangster que par un curé".
Autre exemple, Disraeli, au centre du pouvoir en Angleterre où on applaudissait "Le marchand de Venise", pièce violemment antisémite où "le" juif, Shylock, usurier, incarne la ruse et la cruauté la pire qui soit, l'anthropophagie en le cas : "une livre de sa chair, prise le plus près du coeur" exige-t-il de sa victime après l'avoir réduite à la ruine. Normal : Disraeli aux commandes, implacable et habile, tranquilles. .. les enfants s'amusent se défoulent contre "le juif"... dont ils se servent et qu'ils lyncheront au premier souffle contraire ou par jeu...
De même, plus récemment, Crémieu, ministre, à demi juif, accorda-t-il la nationalité française aux juifs séfarades d'Algérie. Un coin enfoncé au bénéfice de la colonisation, (diviser pour régner), même si ce n'était pas son but.... et aussi la source ou le renforcement de l'antisémitisme des musulmans... (des exactions suivirent) antisémitisme qui s'étendit ensuite partout car beaucoup de juifs, souvent radicalisés (!) à cause de ces brimades, émigrèrent en France, (aux USA aussi) ou en Israël... en France dont ils avaient la nationalité mais qu'ils ne connaissaient même pas.. avec plus ou moins de bonheur.. Du reste le grand Rabbin d'Alger, conscient de ce qui allait advenir, ordonna un jour de deuil dans la communauté juive lorsque la loi Crémieu, pourtant "philosémite" (après l'affaire Dreyfus, il s'agissait de protéger les juifs n'importe où) fut promulguée.

-- Dans le même registre, on ne peut que constater que les deux derniers présidents élus sont clairement pro-sionistes..

-- Idem, même réponse et de plus Sarko (je crois) est à moitie juif. L'antisémitisme et le racisme en général, surtout reliés à la politique et ils le sont presque toujours (la politique où de toutes manières les alliances n'ont rien à voir avec l'empathie ou l'antipathie !)... sont des phénomènes obscènes assez compliqués dont "on" (les jeunes, surtout ininstruits, ce qui n'est pas ton cas) dont on a vite fait d'inverser les causes et les conséquences, en toute bonne foi, manipulé par des gens qui eux ne le sont pas. Un autre phare à ce sujet : Fanon ("Peau noire masque blanc") dont j'ai fait mon sujet de maîtrise il y a des lustres, avec, entre autres, Andic... (et Freud!).. et ... mon seul "best seller", "Secret de famille", c'est bien la première fois que je me cite moi-même, mais comme je suis mine de rien en train de te le re écrire version antisémitisme.. avec plaisir... et désespérance, ma foi, ça s'impose..
Salut et fraternité. HL

Suite (synthèse) ici http://journalphilosophoque.blogspot.com/2015/10/lettre-ouverte-un-jeune-antisemite-soft_27.html

Dossier http://journalphilosophoque.blogspot.com/2015/10/antisemitisme-jeune-dossier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire